Cérémonie du Blessingway

BlessingwayLe blessingway (littéralement ‘chemin de bénédiction’) est une célébration d’origine amérindienne (Indiens Navajo), qui peut être organisée à différents moments de la vie d’une personne tel qu’un déménagement, un changement de direction, la ménopause, ou encore la grossesse.

Blessingway

Dans cet article, je vais vous parler du blessingway qu’on organise pour célébrer la future maman. La cérémonie a généralement lieu au 7e ou 8e mois et elle rassemble habituellement des femmes qui vont honorer et célébrer la femme enceinte.

Au cours de la cérémonie, la future maman se laisse porter et choyer au rythme de différents rituels et activités qui sont proposé. Chaque blessingway est unique, il est souvent organisé par une personne proche de la femme enceinte (amie, sœur, doula…) qui aura pu formuler des souhaits sur ce qu’elle souhaite inclure dans le blessingway.

Blessingway Blessingway Blessingway

Des amies m’ont organisé un blessingway pour chacune de mes grossesses, et cela a été à chaque fois, un événement très marquant pour moi, pendant lequel je me suis sentie reliée aux femmes qui ont donné naissance avant moi, à la force, la puissance et la douceur du féminin.

Blessingway Blessingway Blessingway

Lors de mon dernier blessingway, j’ai été accueillie avec une couronne de fleurs réalisée par mon mari. Mes amies m’ont invité à m’installer sur un coussin au sol. Nous avons toutes allumé une bougie (que j’inviterai également mes amies à allumer lorsque le travail aura commencé) pour nous relier. Une amie nous a guidées à travers une méditation, puis nous avons confectionné un mandala avec des fleurs fraiches au centre de notre cercle. Je me suis ensuite allongée et j’ai reçu un massage à multiples mains, aux senteurs de rose de Damas. Mes amies m’ont ensuite remise chacune une perle pour me confectionner un collier et ont partagé avec moi des vœux pour ma grossesse, la naissance et mon bébé. Elles m’ont ensuite peint le ventre sur le thème de la féminité. Nous nous sommes reliées une dernière fois grâce à un bracelet que chacune gardera au poignet jusqu’à la naissance du bébé et avons chanté. Pour conclure cette matinée enchanteresse, nous avons invités les hommes et enfants à nous rejoindre pour partager un repas.

Blessingway Blessingway Blessingway

L’essence du blessingway est d’instaurer une harmonie spirituelle, physique, psychologique et émotionnelle, tout en rapprochant les participantes qui s’unissent pour soutenir la future maman dans cette période de transition qu’elle traverse.

Pour moi, c’est le plus merveilleux des cadeaux que de recevoir cette cérémonie au cours de la grossesse.