Mabon est la célébration de la roue de l’année qui correspond à l’équinoxe d’automne. Le jour et la nuit ont exactement la même durée, comme un point d’équilibre avant de glisser doucement vers l’hiver.
Nous quittons une saison pour en entamer une autre, ce qui nous positionne dans une énergie de transition. L’automne nous invite, à l’image des arbres qui perdent leurs feuilles, à nous dépouiller des choses dont nous n’avons plus besoin afin d’embrasser l’énergie du moment et amorcer un tournant vers un état d’esprit introspectif.
Nous récoltons les fruits (pommes, poires, baies) et remercions l’abondance de mère nature, et tout ce qu’elle nous offre. Nous sommes alors invités à nous demander, quels sont les fruits que nous avons récoltés durant l’été et plus généralement durant notre vie ? Après avoir semé des graines au printemps, qui ont germé, poussé et se sont pleinement développées pendant l’été, il est temps pour nous de faire le point sur ce que nous avons accompli. Nous pouvons alors nous interroger sur les ressources déployées qui nous ont permis de mener à bien tous nos projets et nous remercier véritablement pour toutes nos qualités. Alors que la saison froide s’ouvre devant nous, nous nous préparons progressivement à entrer dans de toutes nouvelles énergies en lien avec la mort et la renaissance, la transformation et la transmutation.
L’automne permet un retour à la terre. La sève descend vers la terre et dans les racines. C’est un temps pour nous ancrer et trouver de la stabilité. Nous entrons dans les énergies yin du Principe féminin. Les nuits rallongent progressivement, laissant place au calme et au repos.
Pour accompagner ce passage, nous vous proposons une vidéo, des recettes, ainsi que des idées de rituels :
-Recettes de Confitures et Compotes de Saison
Recettes de confitures et compotes inspirée du livre Bon, simple et sain d’Angèle Ferreux Maeght.
Compote de fruits
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 11 minutes
– 1kg de fruits d’été (abricot, mirabelle, pêches, fraises, etc…)
– 1 gousse de vanille
Préparez vos fruits, découpez-les en petits morceaux. Déposez les dans une marmite à feu moyen, laissez réduire pendant 15 minutes jusqu’à épanouissement. Si besoin, ajoutez un peu d’eau. Ne mixez pas pour conserver les morceaux de fruits. À conserver dans de jolis pots en frais.
Confiture de potimarron, orange et vanille
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 45 minutes
-400g de carotte
-1/2 potimarron
– 6 oranges (sanguine, à jus…)
– le jus d’un demi citron
– 400g de sucre complet (ou de sucre rapadura)
– 1 gousse de vanille
Épluchez les carottes et les oranges. Évidez le potimarron. Coupez tout en petit morceaux. Ajoutez la gousse de vanille coupées en deux.
Déposez tous les ingrédients dans une petite marmite à feu moyen. Si besoin ajouter un peu d’eau et laisser réduire en mélangeant régulièrement jusqu’à obtenir une consistance rapide et caramélisée. Possibilité de mixer la préparation en fin de cuisson.
Rituel 1 : Réaliser une offrande pour remercier la Terre Mère
Invitez la gratitude pour tout ce que vous avez reçu ces derniers mois, et remerciez la Terre pour son abondance.
Vous aurez besoin de :
Enveloppe d’un épi de maïs (ou alternativement 2 grandes feuilles, de châtaignier par exemple)
Petits trésors trouvés dans la nature (coquillage, caillou, graine, fleur séchée…)
Réalisez une croix en superposant 2 feuilles de l’enveloppe d’un épi de maïs. Déposez au centre vos offrandes. Repliez l’enveloppe autour des offrandes (si elle ne tient pas bien, vous pouvez ajouter un bout de ficelle). Déposez l’offrande en nature, dans un lieu qui vous est cher, tout en remerciant intérieurement.
Rituel 2 : Ecrire une lettre de remerciement.
Je suis pleine de reconnaissance envers moi-même et ceux qui m’ont aidé à mener à bien mes projets et la réalisation de mes souhaits.
Pour ce rituel, vous aurez besoin d’une feuille et d’un stylo. Eventuellement une musique douce, pour vous accompagner à déposer plus facilement vos mots.
Prenez ce temps de fin d’été et de début d’automne, pour écrire une lettre de remerciement. Cette lettre dresse le bilan depuis le printemps jusqu’à maintenant et retrace tous ce que vous avez réussi à mettre en place pour vous-même, pour vos proches, des inconnus, pour la formation de la nouvelle Terre. Ecrivez ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e)s, remémorez-vous les bons moments comme les moments plus difficiles, mais qui vous ont permis de grandir, d’apprendre et de vous enrichir. Vous pouvez si vous le souhaitez, conserver cette lettre. Si le besoin de vous en défaire se fait ressentir au bout de quelques jours, vous pouvez réaliser un petit rituel de remerciement dans lequel vous brûlerez votre lettre. A présent, l’été est bien terminé, l’heure est au bilan.
Nous vous souhaitons une très belle célébration de Mabon et une belle immersion dans les énergies douce et apaisante de l’automne.