Samhain

Samhain

Samhain (prononcé « Sow-ein ») est aussi appelée fête des pommes, fête des morts, fête de tous les saints, fête des esprits, ou encore Halloween. Cette soirée marque la fin et le début de l’année païenne/sorcière

Samhain nous amène à nous interroger sur notre rapport à la mort et notre capacité à s’adapter à l’impermanence de la vie marquée constamment par de « petites morts ». Cette période est aussi propice à l’introspection, au calme et au repos.

La Terre se dirige lentement vers l’hibernation et l’on commence à ressentir les prémices de l’hiver. Ainsi, Samhain célèbre ce temps de transition entre mort et vie.

Cette fête n’est pas triste cependant ; on honore nos défunts, nos ancêtres, mais en ayant à l’esprit que la mort n’est qu’une étape vers la renaissance, un point de départ vers une nouvelle vie.

Les énergies de Samhain sont les suivantes : Défunt/Ancêtre, ombre/lumière, mort/renaissance, ancien/nouveau, introspection, femmes « sorcières ».

Samhain Altar

Pour accompagner ce passage, nous vous proposons une vidéo, une méditation et un rituel.

Méditation pour Samhain

Installez-vous confortablement, au calme. Fermez les yeux et laissez-vous guider.

Rituel pour Samhain – purification et création d’un autel

Pour laisser derrière vous l’année qui vient de s’écouler et vous défaire des énergies lourdes ou négatives dans votre demeure, commencez ce rituel par prendre un temps pour nettoyer et purifier votre intérieur. Vous pouvez y donner un bon coup de ménage, réorganiser certains éléments, avec l’intention de laisser partir les énergies négatives. Puis, pour continuer à purifier l’espace, vous pourrez bruler un bâton d’encens aux parfums de saison (girofle, pomme ou cannelle), ou encore de la sauge blanche ou un bâton de cannelle.

Une fois votre espace purifié, choisissez un endroit où vous pourrez installer un autel de saison. Disposez-y des éléments qui vous appellent, en lien avec la saison, tels que : des bougies, citrouilles, feuilles d’arbres, noix, glands, photos de vos ancêtres…

Cet autel sera un endroit pour vous recueillir, rentrer en connexion avec votre lignée et vous aider à vous connecter aux énergies de la saison.

Mushroom

Nous vous souhaitons une très belle célébration de Samhain et une belle immersion dans les énergies de l’obscurité et de l’invisible.