Litha

Litha est la fête célébrant le Solstice d’été, le jour le plus long de l’année. Cette célébration nous ramène au commencement, la Lumière. Source de toute Vie, rien ne saurait naître, germer, croitre, fleurir ni s’épanouir sans Elle.

Véritable Mère cosmique, Elle enfanta le Soleil afin de rendre la lumière perceptible à nos yeux. Son doux miroir vient révéler notre propre lumière, notre soleil intérieur. 

Alors, nous sommes invités à nous immerger en Elle, respirer la lumière, nous enivrer de sa splendeur, et surtout, lui offrir d’œuvrer pour Elle.

Abandonnons nos cœurs sombres et nos idées noires, nos désirs obscurs au feu sacré, véritable creuset alchimique. Elle nous les rendra étincelants ! Contemplons au quotidien ses mille et un visages afin de se laisser féconder par elle et unifions-nous à la lumière pure. 

Litha est célébrée dans de nombreuses traditions, dans lesquelles on se lève à l’aube pour admirer le lever du soleil, ou encore on danse autour d’un grand feu de joie. Ce jour-là, le sentiment de gratitude est très fort car le moment est venu de récolter les fruits de ce que l’on précédemment semé. Le temps semble comme suspendu, alors que les journées d’été s’étirent à n’en plus finir. Et alors que la lumière triomphe, le Solstice annonce aussi son déclin et le retour de l’obscurité avec les jours qui commencent dès le lendemain à raccourcir. N’y aurait-il pas là un enseignement à saisir? L’ombre ne serait-elle pas au service de la lumière ?

Pour cette célébration, nous vous proposons de choisir une intention. Cela peut être de s’aimer à sa juste valeur ou encore demander un éclaircissement dont vous avez besoin. Écouter vous. Vous pouvez l’écrire ou juste la garder dans votre tête. Réaliser un des rituels suivant en ayant toujours cette intention avec vous et laissez faire 🙏

Nous vous proposons une vidéo pour vous imprégner des énergies du Solstice d’été, ainsi que différentes recettes, comme rituel pour ce passage de la Roue de l’Année.

Nous vous souhaitons une belle célébration de Litha ☀️🌞🌻

Fabrication de Sel de Bain 

Pour un flacon de 500 ml:

  • 300mg de sel d’Epsom
  • 100mg de sel de l’Himalaya
  • 100mg de sel de mer Morte
  • Une moyenne de 50 gouttes d’huiles essentielles (diviser ce nombre de gouttes par le nombre d’huiles essentielles utilisé).
  • Des fleurs séchées: pétales de rose, fleurs de lavande, fleurs de jasmin, etc. pour le visuel

Préparation: 

1. Mélangez les sels et ajouter les huiles essentielles de votre choix. Voici quelques exemples d’huiles essentielles et leurs vertus pour la santé.

•HE de lavande vraie: apaisante, détente musculaire, eczéma, psoriasis.

•HE d’ylang ylang: calmante cardiaque, calme les spasmes, anti stress

•HE de géranium rosat: problème de peau, fatigue.

•HE d’orange douce: apaise les tensions.

2. Ajoutez les fleurs séchées. 

En pratique

-Faire couler le bain à une température qui vous convient, 38 degrés environ.

-Utiliser éventuellement un sachet de thé pour y déposer la préparation où ajouter directement dans le bain l’équivalent d’une poignée de main.

-Profiter du bain pour vous détendre et sentir l’apaisement s’installer. Vous pouvez également frictionner votre peau pour réaliser un gommage avec un gant doux et activer la micro circulation.

-Rester dans le bain entre 30 et 45 minutes.

-En sortant, rincez vous avec le jet d’eau chaude et finissez par un jet d’eau légèrement plus froid pour finir d’activer la circulation.

À réitérer une à deux fois par semaine ou quand vous en ressentez le besoin.

Playlist pour accompagner votre bain du Solstice

Champagne des Fées

Une boisson pétillante florale délicieuse !

  • 400g de sucre de canne
  • 4L d’eau, filtrée
  • 1 citron, coupé en rondelles
  • Une dizaine d’ombelles de fleurs de sureau
  1. Préparez un sirop avec le sucre et l’eau en les plaçant dans une casserole et en portant l’eau à ébullition. Lorsque le sucre est dissous, laisser refroidir complètement.
  2. Préparer le sureau en le secouant délicatement pour en faire tomber les insectes qui s’y seraient logés. Enlever la tige verte pour ne garder que les fleurs. Les placer dans un grand bocal en verre.
  3. Ajouter dans le bocal les rondelles de citron et le sirop de sucre. Bien mélanger puis recouvrir le bocal d’un linge/morceau d’étamine, tenu avec un élastique.
  4. Laisser macérer au soleil pendant environ 5 jours, en remuant tous les jours. La limonade est prête lorsque des petites bulles remontent à la surface.
  5. Filtrer alors la boisson et la mettre en bouteille.  Conserver au réfrigérateur.

Macérat Solarisé de Calendula

Le calendula ou souci (Calendula Officinalis), est une plante annuelle que l’on trouve facilement dans les jardins, et qui fleurit vers le Solstice d’été.

Nous vous proposons de réaliser une huile douce, apaisante et cicatrisante pour le corps, particulièrement indiquée pour les peaux sèches. C’est une huile amie des bébés et des femmes enceintes.

Pour un pot de 500ml :

-15-20 fleurs de calendula

-450ml d’huile d’olive ou de tournesol

Récolter les fleurs de calendula en milieu de journée. Les placer dans le pot et les recouvrir d’huile. Laisser macérer pendant une lunaison (21 jours) au soleil, en remuant une fois par jour.

Filtrer le mélange et le conserver à l’abri de la lumière (se conserve 6 à 9 mois).


Categories: Blog

Tags:, ,