5 Tips for a Slow Summer

Bien que l’été puisse être symbole d’une énergie d’action et d’expansion, c’est aussi un temps propice pour ralentir et prendre le temps. La saison nous offre de longues journées, de la chaleur, pour beaucoup des vacances…qui nous invitent à faire une pause et aller moins vite.

Je te partage ici 5 de mes astuces pour adopter la slow life cet été, c’est-à-dire ralentir le rythme, apprécier les moments simples et prendre le temps de vivre :

  1. Faire une détox digitale

Tout simplement passer moins de temps sur les écrans, pour mieux savourer le moment présent, gagner en concentration, réduire son niveau de stress et se retrouver avec soi-même.  

Pour y parvenir, tu peux par exemple :

-commencer par une petite période de temps sans écran, puis l’augmenter progressivement au fil de l’été (par exemple de 20h à 8h) ;

-garder ton téléphone hors de la chambre ;

-ouvrir un livre dès que l’envie te prend d’aller sur les réseaux sociaux ;

-informer ton entourage de ton intention et ne répondre aux messages/emails qu’une seule fois par jour

2. Passer du temps en nature

Si l’été nous invite à une chose, c’est bien passer du temps dehors. Alors autant que possible, sors de chez toi pour passer du temps en nature, que ce soit pour un déjeuner sur l’herbe, une promenade, une sieste à l’ombre d’un arbre, une baignade dans la rivière, regarder le coucher du soleil sur l’océan… Emerveille toi de la beauté qui t’entoure, et sens ton humeur s’améliorer.

3. Se déplacer à pied ou à vélo

Se déplacer à pied ou à vélo nous permet de ralentir, d’être au contact des éléments, d’observer plus facilement notre environnement, mais aussi d’être actif et bien dans son corps, tout en prenant soin de la planète.

4. Manger en conscience

Et si tu amenais de la conscience dans ton assiette ? De la préparation de tes repas, jusqu’à la dégustation, entraine-toi à déployer ton attention sur ta sensation de faim, ce qui s’offre à ta vue, ton toucher, les odeurs, les saveurs et la sensation de satiété. N’oublie pas de couper les écrans et autres distractions, de manger lentement en mastiquant pour te connecter à tes sensations, et de prendre du plaisir.

5. S’accorder des temps de repos

Le repos est tout aussi important que l’action et t’aidera à apaiser ton système nerveux et recharger tes batteries. Cet été, prend du temps juste pour être. Pense à inclure dans tes journées et à valoriser ces temps de pause, de sieste, de repos, ou encore pourquoi pas essayer le yoga nidra 😉

J’espère que ces astuces t’aideront à passer un été en mode slow. N’hésite pas à partager ton retour d’expérience et tes tips en commentaire ci-dessous ⬇️

Have a happy slow summer!