4 Étirements pour le Haut du Corps

Upper-Body-Exercises

Pendant la période postnatale, le haut du corps est fortement sollicité, du fait de porter bébé, l’allaiter, etc. Les jeunes mamans se retrouvent souvent avec les épaules, les bras et le haut du dos tendus et endoloris.

Voici une série de quatre exercices pour étirer cette région du corps et soulager les tensions. Ces exercices peuvent être pratiqués dans les semaines qui suivent l’accouchement (toujours en restant à l’écoute de son corps), ou dès que vous en ressentez le besoin.

Vous pouvez bien-sûr la pratiquer même si vous ne venez pas d’avoir un bébé 😉

Upper-Body

-Bras Gomukhasana (tête de vache)

Sur une inspiration, étirer le bras droit vers le ciel. Sur l’expiration, plier le coude er placer la main dans le haut du dos. Inspirer er plier le coude gauche, en faisant monter la main dans le dos. Expirer et joindre les deux mains (ou saisir le t-shirt ou une sangle/ceinture). Tenir pendant quelques respirations. Relâcher sur une expiration. Répéter de l’autre côté.

Bienfaits : étire les épaules et le triceps, ouvre la poitrine et la cage thoracique

Upper-Body

-Paschima Namaskarasana, la prière inversée

Placer les mains dans le dos, paume contre paume, doigts tournés vers le sol. Sur une inspiration, tourner les doigts vers le dos, puis vers le haut, et monter les mains dans le dos, tout en essayant de garder le contact entre les paumes des mains. Relâcher sur une expiration.

Bienfaits : ouvre la poitrine, renforce les poignets, relâche les tensions dans les omoplates

Upper-Body

-Bras Garudasana (aigle)

Sur une inspiration, lever les deux bras à hauteur d’épaule. Plier les coudes et faire passer le bras droit au-dessus du gauche. Enrouler ensuite les mains pour les avoir paume contre paume. Tenir pendant quelques respirations, puis relâcher sur une expiration. Répéter de l’autre côté.

Bienfaits : étire les épaules et le haut du dos

Upper-Body

-Doigts Entrelacés

Entrelacer les doigts dans le dos, paume contre paume. Les bras sont tendus, la poitrine ouverte, les omoplates se rapprochent. Tenir pendant quelques respirations, puis relâcher sur une expiration.

Bienfaits : ouvre le cœur et la poitrine, étire les épaules